Saint Martial de Limoges

  • -

Saint Martial de Limoges

Le rayonnement de l’abbaye Saint Martial.

Une plongée au cœur du Moyen Age.

Le mois de janvier 1225 est rude à Limoges. Bernard, moine et bibliothécaire à l’abbaye Saint Martial est souffrant. Chemin faisant vers l’infirmerie il passe par la bibliothèque. Avec lui nous feuilletons les ouvrages de ses prédécesseurs.  A travers les chefs d’œuvre de Saint Martial, nous est relaté le rayonnement d’une abbaye à son apogée…

A partir de faits historiques réels, une fiction librement inspirée de la vie de Bernard Itier, bibliothécaire à l’abbaye Saint Martial de Limoges de 1204, jusqu’à sa mort le 27 janvier 1225.

Pour Limoges, ville d’Art et d’Histoire, enluminures  conçoit un spectacle exceptionnel pour dire l’âge d’or de l’histoire médiévale de la ville…

A base d’images géantes et de tableaux réalisés en vidéo, la totalité de la façade du Musée des Beaux Arts, côtés jardins de l’Evêché, sert de support à la plus belle des histoires, celle du Moyen-Age limousin. Des procédés graphiques contemporains innovants pour magnifier l’œuvre de Limoges du IXème au XIIIème siècle. Une création visuelle et sonore originale.

Suite au succès rencontré en 2016, le spectacle est repris du 16 au 30 juillet 2017 en alternance, les soirs pairs, un soir sur deux, avec les « Contes et Légendes du Limousin ».

Conception, voix du narrateur : Thierry Chenavaud

Images : Anne Laure Coulibaly / Ambiances sonores : Guillaume Stanczyk

Production : enluminures

« Intercités vous y emmène »

Logo-Sncf

 Un spectacle proposé par la Ville de Limoges   

Logo Ville_de_Limoges

 Avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Caisse des Dépôts.